Sels hygroscopiques et salpêtre

Traitement contre le salpêtre et les sels hygroscopiques

Si vous constatez la présence d’une sorte de poudre blanche sur vos murs, cela pourrait être dû à un problème de sels hygroscopiques ou salpêtre. Notre entreprise experte pour traiter les problèmes d’humidité vous propose de venir à bout de ces dépôts en mettant en œuvre le traitement adéquat.

traitement salpêtre

L’origine des sels hygroscopiques sur les murs

L’apparition d’un dépôt blanchâtre sur la surface du mur d’un bâtiment indique généralement la présence de sels hygroscopiques comme le salpêtre, également connu sous le nom de nitrate de potassium. Ces sels apparaissent bien souvent à cause d’un problème d’humidité ascensionnelle, autrement appelée remontée capillaire.

Dans un vieux bâtiment, les murs enterrés manquent souvent d’étanchéité. Cela peut également être le cas pour une nouvelle construction pour laquelle la membrane d’étanchéité est défectueuse. L’humidité du sol pénètre donc le bas de ces murs et grimpe dans la structure. Si le taux d’humidité est trop important, notre société spécialisée dans le traitement contre l’humidité injecte de la résine dans toute l’épaisseur du mur, créant ainsi une barrière étanche, afin de stopper la progression de l’eau et de pouvoir sécher la pierre, la brique ou le matériau de construction employé.

L’eau s’évapore, mais pas les sels

Cependant, en s’évaporant, l’eau peut laisser dans le mur toute une série d’impuretés dont des sels. À terme, ces sels (nitrates, sulfates ou chlorures) peuvent gonfler et détériorer l’enduit (plafonnage ou autre support) ou absorber l’humidité et donc, par conséquent, ralentir ou empêcher l’assèchement du mur traité pour les remontées capillaires. Si tel est le cas, XL Humidité vous propose un traitement contre le salpêtre adapté à la situation, décomposé en 2 étapes : l’assèchement des murs intérieurs et l’enlèvement du salpêtre.

Assèchement des murs intérieurs

Si votre habitation souffre d’un problème de remontée capillaire et de salpêtre, il est important de procéder à un traitement des surfaces atteintes le plus vite possible. Vous constaterez bien souvent ce problème par l’apparition de taches sur la peinture ou le papier peint posé sur votre mur, par la dégradation de l’enduit ou plafonnage à base de plâtre ou ciment par exemple ou par la présence de sels.

  • Si le taux d’humidité dans le mur est relativement faible, nous pouvons traiter uniquement les sels hygroscopiques présents en décapant le mur, en appliquant un traitement anti-sel et en replafonnant.
  • Si en revanche, le taux d’humidité dans le mur est trop important, nous procédons au traitement de cette humidité ascensionnelle à l’aide d’injections de résine dans le mur. Cette solution a pour objectif de stopper la progression de l’humidité tout en créant une barrière d’étanchéité. Nous employons différents types de produits et matériaux de qualité, fournis par Technichem et garantis 30 ans.
Macaron
Demandez votre expertise GRATUITE
et sans engagement
Demander un rdv

Suite à cette opération, nous effectuons un suivi 6 mois plus tard afin de vérifier l’assèchement des murs mais aussi de constater la présence ou l’absence de salpêtre sur les murs.

Traitement contre les sels hygroscopiques après avoir traité la remontée capillaire

Après un traitement contre l’humidité ascensionnelle, l’eau présente dans les murs, en s’évaporant, laisse derrière elle des impuretés dont des sels. Ces sels peuvent gonfler et détériorer l’enduit ou absorbent l’humidité, impactant l’efficacité du traitement initial.

Selon la teneur en sels, nous mettons en œuvre la technique appropriée pour solutionner ce problème. Tout d’abord, nous devons retirer le plafonnage atteint pour pouvoir polir la brique. Ensuite, nous devons créer une barrière étanche entre le mur et l’enduit. Enfin, nous réalisons les finitions en plaçant un nouveau plafonnage sur la zone traitée.

Plus de 35 ans d’expérience en EXPERTISE, PATHOLOGIE et MYCOLOGIE du bâtiment.

Depuis 1984, le responsable d’XL Humidité met en œuvre des méthodes et techniques précises et efficaces pour venir à bout des problèmes d’humidité. Ce sont donc plus de 30 années d’expérience qui forment la base de notre entreprise. Nous sommes à votre écoute et vous donnons nos conseils d’experts afin de vous aider au mieux, quel que soit votre problème.

Notre société spécialisée est à votre disposition pour répondre aux moindres questions que vous pourriez vous poser, par exemple à propos de l’obtention de primes ou sur les facilités de financement. Contactez-nous par téléphone ou par email afin d’en discuter et de prendre un rendez-vous pour faire une analyse des lieux. Nous poserons un diagnostic, vous expliquant en détails le problème et sa solution, et établirons gratuitement un devis détaillant les travaux à entreprendre et leur prix.

Votre devis GRATUIT
par téléphone
ou via notre
formulaire en ligne

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.